Que se passera-t-il maintenant que l'accord sur le nucléaire entre les États-Unis et l'Iran est terminé?; Une potentielle vague orange lors des élections provinciales en Ontario; Des Sénégalais veulent que les jeunes s'intéressent à la politique en réalisant un téléjournal rappé. Voici nos suggestions de lecture du week-end.

1. Fin de l’accord sur le nucléaire entre les États-Unis et l’Iran : et maintenant?

Le président Trump a déclaré mardi que son pays se retirait de l'accord sur le nucléaire iranien, qu'il n'estime pas assez contraignant. Qu'est-ce que cela changera pour l'équilibre nucléaire mondial?

Par Ximena Sampson

LIRE LA SUITE »

2. Une vague orange en Ontario?

En ce début de campagne électorale, les progressistes-conservateurs de Doug Ford sont toujours en tête, mais c'est le NPD et sa chef Andrea Horwath qui a l'air d'avoir le vent dans les voiles. Il est trop tôt pour parler d'une vague orange en Ontario, mais ce serait une erreur d'ignorer l'impulsion qui semble pousser les néo-démocrates.

Par Christian Noël

LIRE LA SUITE »

3. La Nouvelle-Orléans, 300 ans d’une remarquable histoire métissée

Amérindienne, française, espagnole, puis finalement américaine, La Nouvelle-Orléans célèbre trois siècles d'une histoire très compliquée. Regard sur la première ville multiethnique d'Amérique. Premier d'une série de deux articles.

Par Michel Labrecque

LIRE LA SUITE »

4. On vous raconte la semaine en images

L'Iran était au centre de l'actualité internationale cette semaine à la suite de la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis de l'accord sur le nucléaire et son échange de missiles avec Israël, qui était la plus importante confrontation militaire entre les deux pays à ce jour. Notre retour en images.

Par Alain Labelle

LIRE LA SUITE »

5. L’arc-en-ciel (terne) du daltonisme

De l'incapacité à bien distinguer certaines couleurs allant jusqu'à la vision en noir et blanc, le daltonisme regroupe plusieurs déficiences visuelles. Tests, témoignages et recherches; voici notre dossier.

Par Jean-Philippe Guilbault

VOIR LA SUITE »

6. Demandeurs d'asile en recherche d'emploi « sous une bonne étoile »

Lucas estime être né sous une bonne étoile : en six mois, il a décroché deux emplois. Bien qu'il soit difficile de connaître la proportion de demandeurs d'asile qui ont bel et bien intégré le marché du travail grâce à leur permis, les démarches vont bon train.

Par Chu Anh Pham

LIRE LA SUITE »

7. Les excréments d'oiseaux aquatiques lourds d'histoire

Des chercheurs canadiens ont développé une méthode surprenante pour tracer l'évolution des populations d'oiseaux aquatiques. En analysant les sédiments au fond des lacs, ils ont découvert que les excréments laissés au fil des ans par ces volatiles en disaient long sur leur histoire.

Par Daniel Blanchette Pelletier

LIRE LA SUITE »

8. À la recherche du vrai diagnostic de TDAH

Face à la recrudescence de faux diagnostics de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants, une équipe de chercheurs de l'Université du Québec à Chicoutimi mène, depuis le mois de janvier, une étude afin de déterminer si l'environnement scolaire y contribue.

Par Catherine Paradis

LIRE LA SUITE »

9. Un téléjournal rappé au Sénégal

Intéresser les jeunes à la politique en leur rappant l'actualité sur YouTube. C'est le défi que se sont donné les rappeurs sénégalais Xuman et Keity. Et ça marche bien! Chaque épisode attire des dizaines de milliers de vues.

Par Marie-France Abastado

LIRE LA SUITE »

10. L’adaptation au froid viendrait avec une susceptibilité aux migraines

L'adaptation des premiers Européens aux basses températures s'est faite au prix d'une plus grande susceptibilité aux migraines. Les deux sont liées par un gène responsable de la sensation de froid, ce qui expliquerait pourquoi le terrible mal de tête est plus prévalent en Europe, selon une étude.

Par Renaud Manuguerra-Gagné

LIRE LA SUITE »

11. Aïssata Tall Sall rêve l’Afrique

Un Sénégal nouveau, c'est ce que souhaite l'avocate et politicienne Aïssata Tall Sall, qui sera candidate à l'élection présidentielle, en février 2019. Rencontre.

Par Michel Désautels

LIRE LA SUITE »

12. Envoyer la science dans le champ

Pour sortir la science du confort de ses vieilles habitudes, les fonds de recherche du Québec misent sur des projets qui dérangent. Une première fournée d'aventures risquées et de rencontres inusitées, issues de cette initiative, était présentée cette semaine au congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Par Jean François Bouthillette

LIRE LA SUITE »

13. Le coût exponentiel lié aux maladies chroniques multiples

Les spécialistes s'en doutent depuis longtemps, mais voilà que, pour la première fois, les autorités de la santé publique constatent à quel point le cumul de maladies chroniques chez les patients coûte cher au réseau de santé canadien.

Par Catherine Paradis

LIRE :A SUITE »

14. Favoriser la relève dans le monde de la recherche universitaire dès le collégial

Les appels à la collaboration accrue entre les cégeps, collèges et universités se multiplient dans le monde de la recherche scientifique. Le 86e congrès de l'Acfas, qui s'est tenu à Saguenay la semaine dernière, a été l'occasion de créer des rapprochements pour notamment favoriser le recrutement de jeunes chercheurs.

Par Catherine Paradis

LIRE LA SUITE »

Bonne lecture... et à la fin de semaine prochaine!

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York